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Le premier prix U-Spring, catégorie transformation stratégie

Qu’est-ce que le trophée U-Spting ?

Le Printemps des universités d’entreprise U-Spring met à l’honneur les pratiques et démarches les plus performantes et innovantes en termes de formation professionnelle

 

Le 14 Octobre 2020, après avoir sélectionné METRO suite à une analyse basée sur les critères suivants… :

  • L’évolution de la direction et de ses performances durant les trois dernières années ;

  • La capacité d’innovation et d’initiative dont la direction a fait preuve ;

  • L’impact de la politique de formation.

… le comité scientifique U-Spring et la rédaction du magazine Décideurs, ont décerné à METRO le trophée de la transformation stratégique en présence d’Antoine Foucher, directeur de cabinet de la Ministre du Travail, et de 700 DRH et directeurs d’entreprise

Ce prix récompense la réussite de la transformation METRO 

Quel est le projet METRO  ?

METRO France affiche l’ambition de devenir le premier acteur B2B, local, omnicanal et responsable sur le marché de la restauration hors domicile. Ce projet de transformation impacte tous les métiers à différents degrés :

  • Management ;

  • Offre produits et services ;

  • Comportements ;

  • Relation commerciale.

 

 

 

Pourquoi METRO  a choisi                           ?

Praxima a été sélectionnée par METRO pour l’accompagner dans sa transformation stratégique sur la base de 5 exigences :

  • Expérience dans la mise en œuvre et le suivi des enjeux de la transformation ;

  • Spécialiste de la relation commerciale et du coaching managérial ;

  • Capacité de déploiements rapides et multi sites ;

  • Personnalisation de l’accompagnement ;

  • Ingénierie pédagogique innovante.

Quelles sont les caractéristiques du dispositif ?

4 approches ont particulièrement contribué à la réussite du projet :

  • Une instance de gouvernance réunissant l’ensemble des acteurs clés avec la légitimité de prendre les décisions au nom du Comex ;

  • Une approche basée sur la complémentarité des actions auprès des managers et des employés ;

  • La création d’un outil d’aide à la conduite du changement adapté localement et suivi régionalement et nationalement ;

  • Un rythme adapté à la situation locale de chacun des points de vente.

Les actions de formation sont organisées en parcours jalonnés de sessions présentielles et digitales dont la réussite constitue un critère d’évaluation lors de l’entretien de performance annuel.

Quels sont les résultats ?

  • Une évolution du NPS client de 23 points en 2 ans pour une évolution moyenne des NPS de la distribution en France de +12 ;

  • Une progression du C.A. de 3% sur les familles Clients stratégiques pour une augmentation 1.7% au global ;

  • Un déploiement du plan d’action commercial national au niveau local avec plus de 2 500 initiatives commerciales recensées sur une année.

Nos références

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Zoom sur quelques missions

SSII spécialisée dans les applicatifs métiers

Enjeu : Comment booster sa croissance en développant des formations utilisateurs ?

Réponse Praxima : Valoriser les solutions techniques apportées par Naxos avec la conception de formations orientées besoins utilisateurs. Organisation d’un dispositif pédagogique permettant aux participants d’optimiser leur business directement en formation.

Résultats : Triplement du volume de formation conduisant au recrutement de 2 nouveaux consultants.

Leader européen des travaux héliportés

Enjeu : Comment conquérir de nouveaux marchés en valorisant une expertise technique ?

Réponse Praxima : Challenger le modèle de croissance et les pratiques commerciales. Assurer l’accompagnement opérationnel de l’équipe de direction et des commerciaux.

Résultats : Réorganisation de l’activité commerciale autour de 4 pôles, mobilisation de l’équipe sur les actions à entreprendre pour être plus performant. Doublement du chiffre d'affaires entre 2016 et 2017.

Filiale de Crédit Agricole S.A., spécialisée dans le crédit à la consommation et services associés

Enjeu : Comment renforcer et homogénéiser les pratiques commerciales sur les centres d’appels ?

Réponse Praxima : Mettre en place des outils d’animation et co-conception de rituels managériaux. Déploiement d’ateliers et de séances de training à la carte.

Résultats : Redynamisation des équipes commerciales, augmentation de la performance passant d’un réalisé sur objectif cumulé de 80 % à 103% en 1 mois. Augmentation des appels pris, de la production globale et de la marge.

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